Lorsque la respiration est normale, les poumons permettent à l’oxygène contenu dans l’air de passer dans le sang et au gaz carbonique d’être rejeté à l’extérieur du corps.
Chez certains patients, ces échanges gazeux ne se font plus correctement et il est indispensable qu’un ventilateur prenne le relai, c’est ce qu’on appelle la Ventilation Mécanique (VM).
A l’aide d’un masque appliqué sur le visage, le patient respire normalement et sans effort.
Le traitement, s’il est bien suivi, permet d'être moins essoufflé dans les activités de la vie quotidienne, diminue la sensation de fatigue et améliore le sommeil.
Nos équipes sont disponibles et prennent le temps nécessaire pour vous accompagner tout au long du traitement, selon la prescription médicale.
Appuyez sur le bouton d’alarme afin de la temporiser; le plus fréquent étant une fuite au niveau du masque. Arrêter la machine si cette alarme persiste en continu et contacter votre agence Isis qui vous indiquera la marche à suivre ou enverra un technicien chez vous.
Vous devez vous conformer à la prescription de votre médecin.
Il s’agit d’une sensation courante. L'utilisation d'un appareil de type VM peut provoquer la sécheresse et la congestion de la gorge, du nez et de la bouche. Le débit d'air généré par l'appareil est souvent supérieur au débit d'air que votre corps peut humidifier de lui-même. Les humidificateurs et les circuits chauffants peuvent augmenter la quantité d'humidité de l'air que vous pouvez respirer ce qui permet de réduire ces symptômes et rend le traitement plus confortable. Parlez-en à votre prestataire de santé.
Cette interface est primordiale pour ce type de traitement. Elle fait l’objet de toute notre attention. Elle ne doit en aucun cas faire mal. Si c'est le cas, contactez votre agence SANTEO qui pourra vous aider à mieux l'ajuster.